top of page

Comprendre le pays pour préparer son road trip

  • Naya
  • 3 nov. 2016
  • 3 min de lecture

Sur l’échelle du Temps, l’Islande est une terre jeune – la plus jeune sur le globe – puisqu’elle a émergée des flots il y a près de 20 millions d’années.

Située en équilibre sur le Rift médio-atlantique, l’île est hautement volcanique. Avec pas moins de 200 volcans actifs, l’Islande enregistre en moyenne une éruption tous les 5 ans. La tectonique des plaques étire l’île selon un axe Est-Ouest faisant gagner au territoire 1 à 2 cm par an.

L'étape essentielle : Recueillir toutes les informations possibles afin de comprendre comment est faite l’île et sélectionner ce que l'on pourra (aura envie d') y faire.

Terre de contraste et de tous les excès, de feu et de glace, on trouve en Islande :

La plus puissante chute d'eau d'Europe : Dettifoss

La plus grande caldeira d'Europe : La caldeira du volcan Askja

La plus grande coulée de lave au monde des temps historiques : La coulée du Laki

La plus longue faille éruptive du monde : La faille Eldgjá

L’île abrite le plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull (8 400 km2), dont la surface est comparable à la Corse.

Le point culminant du pays est le Hvannadalshnjúkur à 2 119 m. Il se trouve dans le Parc national de Skaftafell au Sud du pays.

L'incroyable caverne du glacier Svínafellsjökull : la grotte de glace à Skaftafell

L’Islande est un pays contrasté où se côtoient d’insondables glaciers, des fjords profonds aux falaises abyssales, des déserts minéraux inhabités, des oasis verdoyants jonchés de cascades impressionnantes. Les hauts plateaux désertiques couverts de champs de lave ancienne bordent des plages de sable noir, de splendides vallées glaciaires comme ∏órsmörk, de glaciers majestueux, de cascades puissantes et de lacs aux eaux cristallines.

Les côtes islandaises sont très découpées, notamment au Nord Ouest où d'anciens glaciers ont creusé des fjords profonds.

Les côtes Sud sont beaucoup plus douces.

L'Islande compte de nombreuses îles d'origine volcanique comme les îles Vestmann au Sud et celle de Grimsey au Nord qui est coupée par le cercle polaire.

Du fait de la superposition de ces deux types de volcanisme, c’est en Islande que se répand le plus grand volume de magma sur la surface du globe, ce qui représente un tiers des laves émises sur Terre.99% des terres islandaises sont composées de roches volcaniques, le reste étant composé de terrains sédimentaires.Criblée de près de 200 volcans dont plus d'une trentaine qui ont été particulièrement actifs depuis la colonisation de l'Islande (essentiellement l'Hekla, le Katla, le Grimsvötn, l'Askja et le Krafla), l'Islande est la région du monde la plus active.Depuis 15.000 ans les volcans islandais auront rejeté 340 km³ de lave (de quoi recouvrir Paris sur une épaisseur de 3 km) et 50 km³ de cendres.L'Islande subit une éruption volcanique en moyenne tous les 4 ou 5 ans.L'écorse terrestre étant soumise à de nombreuses pressions et tensions internes, en plus du volcanisme actif, l'Islande est confrontée quotidiennement à un certain nombre de tremblements de terre de plus ou moins grande amplitude

Malgré sa position géographique, le climat islandais n'est pas aussi froid qu'on pourrait le penser, les côtes SW, W et NW bénéficiant des effets du Gulf Stream. L'amplitude thermique y est très faible, la moyenne estivale s'établissant aux alentours de 10°C et la moyenne hivernale aux alentours de -2°C.

Par contre le temps change très rapidement, vous pouvez commencer la journée sous un soleil radieux et vous retrouver brusquement pris sous une averse de pluie ou un brouillard à couper au couteau, preuve en est ce dicton islandais : " si le temps ne te convient pas, attends quelques minutes ".

De plus, le vent souvent présent accentue parfois l'impression de froid.

L'Islande bénéficie du soleil de minuit essentiellement dans le nord de l'île.L'hiver, entre Décembre et Janvier la période d'ensoleillement est très courte , entre 4h et 5h.

La seule route praticable avec un véhicule de tourisme est celle qui fait le tour de l'Islande. Les routes F sont en théorie réservées aux 4X4, mais depuis quelques années, de nombreuses sont praticables sans équipements particuliers. Se renseigner avant de prendre les routes, en particulier à cause des gués. (la carte complète des routes ici )

Et pour finir, quelques cartes en vrac, avec les points principaux pour se reperer

Nous, on a opté pour le Sud jusqu'à Höln.

Sources :

http://www.islandenpoche.net

http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr

http://toutsurlislande.free.fr

https://aventuresenislande.wordpress.com

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Piri & Naya

© 2016 by Piri & Naya. Proudly created with Wix.com

bottom of page