top of page

Islande Sud Part 3 : La lagune glacière de Jökulsàrlon

  • Naya
  • 28 mars 2017
  • 3 min de lecture

On a tourné, roulé, dans la nuit, sous la pluie, c'était notre premier soir, on était pas encore rodé. On a trouvé ni camping, ni station service (avec ou sans douche), épuisés de tourner et virer, on décide de rouler tout droit à la lagune de Jökulsàrlon. Et oui, parce qu'entre Vik et Jökusarlon vous ne trouverez pas grand chose...

C'est désert de chez désert et en hiver... c'est pire !

Pas de douche, pas de toilettes... il est tard, on commence à perdre patience.

On met google maps sur notre téléphone et on suit l'itinéraire. Il fait nuit noire, les nuages cachent le ciel, on ne voit rien des paysages que l'on traverse, ni les étoiles dans le ciel.

Tout est sombre et froid. Une seule envie : dodo sur un parking, tant pis !

On rêvait tellement de Jökulsarlon que l'on s'est dit que sur le retour à Reykjavik, on ferait tranquillement tout ce qu'on a loupé à l'aller. On ne croise strictement personne sur la route et c'est un peu flippant. On ne sait pas trop si on va trouver un endroit où se poser sans faire de camping sauvage (mal accepté en Islande) On entraperçoit se dessiner dans la nuit de gigantesques ombres, ça et là, surement les innombrables monts et montagnes que nous retrouverons, de jour, lors de notre retour.

On passe un pont dans la nuit. Google maps nous informe que nous sommes arrivés dans 3 min à gauche... soit...! on ne voit rien de toute manière !

A cette heure tardive, on était loin de s'imaginer ce que la nuit obscure nous cachait comme trésors. Le réveil sera surnaturel pour nous, petits varois ;)

En attendant il est tard, on arrive à un parking au fond d'un chemin, où, aux vues des petites lumières rouge au loin, nous ne serons pas tous seuls cette nuit, au milieu de nulle part, et c'est plutôt rassurant.

Il fait un froid glacial (tu m’étonnes !). Il y a une petite construction mais les toilettes ne sont pas accessibles. Sur le côté se dessinent des mastodontes, des 4X4 tellement impressionnants, les roues me dépassent presque ! Dans cette nuit noire, j'en ai presque peur... On se fait chauffer trois pâtes et on s'endort face au rien.

On a eu froid cette nuit. Je me réveille doucement et je tire le rideau à l'arrière de Judith, je découvre que le parking est plein. Je retrouve mes goliath de la veille, les 4X4 géants. Jme dis que les islandais sont barrés de se promener avec ces machins. Mais je n'imaginais pas encore, à ce moment là, où nous amèneraient ces machines de guerre.

Il y a de la neige partout, il ne fait pas beau. Il pleut d'ailleurs. J'ouvre enfin le rideau de devant et le spectacle s'offre enfin à moi !

C'est juste incroyable, moi qui en rêvait, j'ai une immense, magnifique lagune glacière en face de moi ! C'est bleu, turquoise, noir, blanc. J'ai dormi toute la nuit au bord d'un glacier sans le savoir vraiment !

Je suis ébahie ! Je n'ai qu'une envie : aller voir ça de plus près ! On sent bien que l'on est sur un site exceptionnel.

Je ne suis pas spécialiste des glaciers et de leurs lagunes, voici un copié/collé wikipédia :

« La Jökulsárlón offre des vues exceptionnelles sur la calotte glaciaire, vaste dôme de glace qui s’élève à une hauteur de 910 m. Elle commence à se déverser 19 km avant d’arriver dans la lagune. En été, les icebergs dérivent des années dans le lac, en direction de son embouchure, fondent en petits cubes de glace et disparaissent dans la mer. En hiver, le lac gèle et bloque les icebergs. Les énormes blocs de glace qui se détachent du Vatnajökull peuvent atteindre 30 m de haut«

Ça met dans l'ambiance ou pas ? C'est un endroit vraiment unique. Ce sera notre plus belle journée du séjour.

On a vu des phoques, au milieu de la lagune de Jokulsarlon. On est parti loin des touristes, loin du brouhaha, on a marché longtemps, au bord des blocs de glace qui se télescopaient dans un bruit assourdissant et là, LA rencontre 😁😁 comme une multitudes de ptits sous marins, attirés par nos pas, toute une famille phoque. On est resté là, à les regarder. C était calme, paisible. On était chez eux. On a respecté, on a pas fait un bruit et j ai compris que la captivité est une abomination sans nom....

Lorsque l'on revient vers Judith, on se dit qu'on irait bien voir une grotte de glace... On book sur internet grâce à notre 3G et RDV 13h30 pour la grotte de glace au sommet du glacier !


 
 
 
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Piri & Naya

© 2016 by Piri & Naya. Proudly created with Wix.com

bottom of page