top of page

Islande Sud Part 2 : Vik, ses plages noires et ses trolls

Nous quittons doucement Sólheimasandur et le désert noir pour atteindre la ville de Vik, cernée entre le glacier Myrdalsjokull qui abrite le fameux volcan Katla et les plages de sable noir de la côte Sud.

A un peu moins de 200 kilomètres de Reykjavik. La noirceur de ce sable vaut à la plage de Vík de figurer en tête de classement des plus belles plages du monde. Il y règne tout de même une ambiance spéciale. Et pour cause ! L'origine volcanique de ce sable rappelle à chaque instant que la région reste extrêmement hostile à l'homme. Elle nous rapelle que ce que la Nature nous donne à admirer un jour, elle peut nous le reprendre en quelques instants.

Au dessus de Vik, au centre du glacier Myrdalsjökull surplombant la ville, trône, enfoui sous la glace, le fameux Katla, considéré comme l'un des volcans les plus dangereux d'Islande.

(sous le glacier, le volcan Katla. Photo prise du net)

le volcan Katla sous le glacier Myrdalsjokull

Vik, petit village de 300 âmes, épinglé entre une falaise verte gigantesque, le Reynisfjall et ses sublimes et non moins célèbres plages de sable noir.

C'est aussi l'endroit le plus pluvieux d'Islande !

Vik est réputée pour sa laine, sa plage de sable noir et sa superbe église.

C'est un contraste saisissant dès que l'on passe le dernier virage, le panorama est stupéfiant ! A couper le souffle !

Nous nous arrêtons au parking de la station N1 en contrebas pour nous approcher à pieds du rivage.

Les vagues se brisent sur le sol noir. Le contraste de l'écume blanche et de ce sol volcanique, déchiré par le ballet incessant des vagues est , à vrai dire, assez effrayant pour moi, qui ne suis pas très à l'aise dans l'eau en général.

On ressent la puissance des éléments et la force de cette mer agitée.

Un petit panneau est là pour nous rappeler que les vagues ont déjà emporté des visiteurs et qu'il ne faut surtout pas trop s'approcher. La Nature est, et restera, plus forte que nous.

Au loin, entre brume et coucher de soleil, on distingue les cyclopéens "Reynisdrangar" (les rochers des Trolls) Selon une légende locale, les Reynisdrangar sont là pour surveiller la côte. Un bateau à 3 mats fut échoué ici et deux trolls essayèrent, avant le lever du soleil, de le ramener sur la plage.

En vain, tout à leur besogne, ils ne virent pas le soleil se lever et furent pétrifiés. On dit qu'au petit matin, lorsque les aiguilles de Reynisdrangar sont lovées dans la brume, l'histoire de ces trolls prisonniers pour l'éternité semble bien plus qu'une légende.

Nous restons là, contemplatifs. Nous observons ce tableau presque dantesque entre brume, écume, vent violent et vagues déchaînées, sous la protection des Reynisdrangar.

Vik est très touristique, c'est une étape incontournables de la côte Sud de l'Islande.

Les Guesthouses, chalets, camping y pullulent et on ne compte pas moins de 5 supermarchés !

On peut se promener un peu partout, sur les plages ou sur l’imposant Reynisfjall qui domine le rivage noir. On peut monter le Reynisfjall non sans difficulté et surtout, certainement pas sans 4X4 ! N'essayez même pas, vous risquez de devoir beaucoup au loueur...

Le soleil se couche, nous quittons Vik, dans l'espoir de trouver un coin pour dormir et nous laver, sur la route de Jökulsárlón.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Piri & Naya
bottom of page